banniere
People News

Hélène Carrère d’Encausse, première femme à la tête de l’Académie française

1 minute, 48 seconds Read

Hélène Carrère d’Encausse, une première historique

Hélène Carrère d’Encausse a réalisé une première historique en devenant le premier femme à la tête de l’Académie française le 8 janvier 2020. Elle a été nommée par le président Emmanuel Macron en remplacement du précédent président, Jean d’Ormesson, à l’âge de 88 ans.

Avant d’être présidente de l’Académie française, elle était membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Elle a aussi été présidente de la Société des études russes et a publié de nombreux livres sur l’histoire de la Russie et de l’Asie centrale.

Elle est titulaire de nombreux diplômes et distinctions honorifiques, dont le Commandeur de la Légion d’honneur et le Grand-Croix de la Légion d’honneur. Elle est membre de l’Institut de France, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Une femme à la tête de l’Académie française

Le rôle du président de l’Académie française est de maintenir l’intégrité de la langue française et de promouvoir la littérature française. La nomination d’Hélène Carrère d’Encausse en tant que présidente, le premier femme à occuper ce poste, est donc une nouvelle source d’inspiration pour les femmes à travers le monde.

A son arrivée à l’Académie, Hélène Carrère d’Encausse a déclaré qu’elle était "déterminée à défendre ce qui fait le caractère unique de notre langue" et qu’elle travaillerait pour rendre la langue française accessible à tous. Elle souhaite également encourager les jeunes à lire et à écrire en français.

Avec son accession à la présidence de l’Académie, Hélène Carrère d’Encausse symbolise une nouvelle génération de femmes qui sont reconnues pour leurs réalisations et contributions à la société. Elle est un exemple pour les femmes, qu’elles soient écrivains, chercheurs ou autres, qui sont en train de créer leur propre voix et de s’imposer dans le monde de la littérature et des sciences.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *