C’est la surprise à Cannes ! La décision de la ministre du travail Elisabeth Borne de prendre position contre les débuts de la comédienne Justine Triet a créé une véritable polémique. La cinéaste française a été choisie pour présenter son film « Sibyl » en première mondiale lors de l’ouverture du festival.
Mais Elisabeth Borne a déclaré que son rôle de mère célibataire ne reflétait pas l’image qu’elle souhaite voir véhiculée par les femmes à Cannes. Elle a ainsi appelé à un changement du protocole prévu pour l’ouverture du festival, mais son appel n’a pas été entendu par les organisateurs de Cannes.
La décision d’Elisabeth Borne est loin d’être unanime, et de nombreuses personnalités politiques et cinéphiles ont défendu Justine Triet et son travail. Plusieurs personnalités politiques et associations féministes se sont solidarisées pour condamner l’attaque de la ministre du travail dénonçant sa décision de ne pas soutenir les cinéastes françaises et en particulier celle qui a été choisie pour ouvrir le festival.